Différents Lasers pour le visage

Le fonctionnement du laser dans le cadre de ces différents traitements est simple. Il s’agit d’appliquer sur la peau une source de lumière provenant du laser. L’exposition de la peau ou des poils à la lumière du laser provoque une réaction dans l’organisme. Selon le type de réaction de la peau on obtiendra un résultat ou l’autre.

Il est donc important de préciser ici que toutes les lumières laser ne sont pas les mêmes. Il existe différents lasers possédant différentes amplitudes d’ondes. L’amplitude d’ondes du laser est déterminante dans la façon dont la lumière agit sur la peau. Les lasers fonctionnent d’une manière ou d’une autre, on les choisit en fonction de l’objectif du patient. La lumière du laser peut généralement se diriger vers trois sources : mélanine, hémoglobine et eau.

  • Mélanine. La mélanine est un pigment que l’on trouve dans les cellules du corps humain et qui influe sur la coloration de la peau, des cheveux et des yeux. Les peaux sombres et les cheveux foncés possèdent une plus grande concentration de mélanine que les peaux et cheveux clairs. Si l’objectif du laser est d’éliminer des poils, il devra alors avoir une longitude d’ondes suffisante pour atteindre les follicules pileux (situés sous la peau).
  • Hémoglobine. D’autres lasers sont destinés à agir sur l’hémoglobine, située à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Ils requièrent donc une longitude d’ondes différente. Lorsque le laser s’attaque à l’hémoglobine, son objectif est l’élimination de varices ou vaisseaux sanguins dilatés.
  • Eau. Certains lasers s’attaquent à l’eau contenue dans la peau. L’objectif ici est de vaporiser et ainsi de remodeler les tissus.

La couleur de la lumière a aussi une influence sur le résultat de l’application du laser sur la peau. Les couleurs les plus fréquentes sont le rouge, le bleu et le vert. Le laser rouge est le plus commun et on compte parmi ses fonctions la production de collagène et la rénovation des cellules. La lumière rouge est donc utile au rajeunissement de la peau et à la correction des rides et vergetures. Elle agit sur l’hydratation, la fermeté et l’apparence générale de la peau.

De son côté, le laser bleu est particulièrement utilisé dans le traitement de l’acné, sa longitude d’ondes permettant de pénétrer dans la peau et de produire de l’oxygène capable de détruire la bactérie responsable de ce symptôme : la propionibacterium acnes. La lumière verte, elle, aide à contrôler la pigmentation de la peau et à unifier les différences de coloration notamment au niveau du visage. Elle agit principalement sur les cellules responsables de la formation de mélanine dans la couche interne de l’épiderme.

La lumière laser est utilisée par la médecine esthétique pour traiter le vieillissement de la peau, le teint terne, les rides, les taches ou encore l’acné. Le visage des patients est donc l’un des principaux champs d’action de ce type de traitement. Il existe différents types de laser chacun possédant une longitude d’ondes différente et des caractéristiques qui le rendent optimum dans le cadre d’un traitement ou l’autre.

Les types de laser du visage les plus fréquemment utilisés en médecine esthétique

Comme nous l’avons déjà expliqué il existe aujourd’hui différents types de laser, chacun possédant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. On trouve ces lasers dans de très nombreuses cliniques esthétiques bien qu’il soit difficile de les trouver tous réunis au même endroit. Chaque médecin travaille généralement avec un ou plusieurs lasers spécifiques en fonction de sa spécialité et de son approche.

Voici un descriptif des lasers les plus utilisés dans les centres esthétiques dans le cadre de traitements du visage.

  • Le laser Gentle YAG. Ce laser est le plus souvent utilisé pour tendre la peau, particulièrement au niveau du double menton et des joues. Sa longitude d’ondes lui permet d’agir sur les couches les plus profondes de la peau sans en endommager la superficie. Il faut cependant souligner que ce laser est principalement recommandé aux peaux sombres.
  • Le laser QS Nd-YAG. Contrairement au laser précédent recommandé pour les peaux mâtes, le laser QS Nd-YAG possède une lumière adaptée à tous les types de peau. Ce laser travaille avec différentes longitudes d’ondes, les plus fréquemment utilisées étant la 1064nm et la double fréquence 532nm. L’une de ses caractéristiques majeures est sans doute sa vitesse de répétition. Ce paramètre présente à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage est que ce laser permet de traiter de larges zones de peau rapidement, l’inconvénient est que son usage peut se révéler plus gênant et douloureux pour le patient. Ce laser est utilisé pour éliminer les taches, imperfections, rides fines, améliorer la texture du visage et éliminer les tatouages.

source

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website