But et rythme du traitement laser de la couperose
Le but du traitement laser est de provoquer par un effet essentiellement thermique (chaleur) la destruction des vaisseaux sanguins « anormaux » en nombre et en taille, qui constituent la couperose. L’amélioration de celle-ci se fera progressivement et nécessitera en moyenne de 3 à 6 séances.
Les suites immédiates
- Elles sont marquées sur la zone traitée par une rougeur parfois associée à des points de coloration pourpre toujours transitoires.
- Un gonflement peut durer 2 à 3 jours surtout dans les régions péri oculaires.
- Toutes ces petites marques, toujours transitoires, peuvent être maquillées et mouillées sans problème même immédiatement après la séance.
Soins après la séance
- Des soins locaux par pulvérisation d’eau thermale et crème apaisante seraient à effectuer pendant 4 à 5 jours.
- Une protection solaire par un écran total est recommandé dans les suites du traitement surtout sur les peaux foncées.
La douleur
- Les impulsions laser provoquent une sensation légère de chaleur et des picotements qui pourront être modulés selon les cas.
Les risques
- A distance, il existe un risque très faible de complications :
- Hypopigmentation, c’est-à-dire peau un peu plus blanche que la normale. Ces taches blanches s’atténuent spontanément avec le temps.
- Hyperpigmentation, c’est-à-dire taches brunes disparaissant en quelques mois. Cette hyperpigmentation, plus fréquente sur les peaux foncées, est favorisée par les expositions solaires.
- D’autres types de cicatrices ont été décrits (atrophiques, scléreuses, hypertrophiques) mais elles sont devenues exceptionnelles avec les techniques actuelles.