Une séance laser d’épilation doit être bien préparée.
Au Centre Laser du Grand Avignon, les soins d’épilation laser sont tous encadrés par des médecins laséristes. La sécurité est notre priorité.
L’épilation définitive au laser est un acte réalisé obligatoirement sous responsabilité médicale.
Le traitement d’épilation laser est souvent douloureux et cela crée un peu d’anxiété (est-ce que je vais avoir mal ? comment vais-je supporter la séance ? qui va s’occuper de moi ? est-ce que les personnes seront compréhensives ? …), pour préparer au mieux votre séance, il y a quelques astuces à connaître :
La veille de la séance : préparer un petit sac « épilation laser » avec : ordonnance et crème anesthésiante + film plastique et ciseaux si vous poser la crème au bureau, tenue agréable à porter, livre, film ou courrier à rédiger pendant la pose de crème, petite barre de céréales ou fruits secs.
Le matin de la séance ou la veille : raser les zones à traiter sous la douche après une bonne nuit de sommeil (la fatigue rend la séance plus difficile à supporter).
Prenez un bon petit déjeuner et organiser vos collation en fonction de l’heure du rendez-vous : si vous avez rend-vous le soir par exemple, vous devrez avoir assez d’énergie pour supporter la séance.
Avant la séance : Gérez le temps : prévoyez assez de temps car un planning très serré peu générer du stress qui va majorer la douleur. En cas d’impératif, parlez-en dès votre arrivée au médecin qui programme les soins. Enfiler une tenue confortable dans laquelle vous pourrez vous détendre. Profitez de ces 2 heures pour prendre du recul ( dormir ) ou réalisez quelque chose : regarder un film, lire un livre, rédiger un courrier sympathique ou se débarrasser de corvée de courrier administratif, organiser quelque chose d’agréable (un repas, une sortie …).
Pendant la séance : dîtes tout ce qui a pu se produire qui pourrait compter dans le réglage du laser ( exposition au soleil – même involontaire-, réactions suite au test ou à la séance précédente …), respirez profondément, pensez à l’heure de fin et concentrez vous comme pour une séance de sport.
Après la séance : la peau peut rester rouge pendant quelques heures, un petit œdème à l’emplacement des bulbes détruits est normal. Vous pouvez prendre une douche froide ou chaude et appliquer de la biafine. En cas de réaction anormale (douleur, démangeaisons) : vous devez joindre le médecin du centre qui saura traiter votre situation.