But et rythme du traitement
Le but du traitement est de détruire certaines taches pigmentaires congénitales (présente à la naissance) ou acquises, par un laser approprié. C’est un traitement qui peut demander une ou plusieurs séances (une à deux pour des taches brunes solaires, parfois plus pour des taches type « café au lait »). L’éclaircissement de la tache se fait progressivement.
Les suites immédiates
- Après passage du rayon laser sur la lésion à traiter, on observe un blanchiment de la peau ou un léger saignement punctiforme.
- Quelques heures après, la formation d’une croûtelle qui va disparaître en 8 à 10 jours est un phénomène normal.
Soins après la séance
- Il faut une crème réparatrice quotidiennement.
- Il faut éviter impérativement d’accélérer la chute de la croûtelle.
- La cicatrisation terminée, la tache disparaît progressivement dans les semaines suivantes.
La douleur
- Les impacts laser sont désagréables mais pas douloureux et ne nécessitent pas d’anesthésie locale le plus souvent.
- Toutefois, chez l’enfant l’application d’une crème anesthésiante locale de contact (Emla®) deux heures avant la séance sous occlusion peut être utile (pour une tache café au lait de grande taille par exemple).
Les risques
- A distance du traitement risque faible de cicatrice, parfois modification de la teinte de la peau de la zone traitée : blanchissement parfois ou pigmentation surtout chez le sujet de peau mate ou bronzé.
- Il est indispensable d’effectuer une protection solaire après la séance. Malgré cette protection bien appliquée la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.