Les vergetures sont un motif important de consultation en médecine esthétique. Les progrès techniques nous permettent de bien mieux les prendre en charge sans toutefois promettre de les faire disparaître totalement.
Les vergetures sont liées à la rupture des fibres élastiques sous la peau suite à un étirement trop important (augmentation trop rapide du poids ou de la taille) souvent favorisé par un contexte hormonal particulier (adolescence ou grossesse).
On peut donc les considérer comme des cicatrices sous cutanées.
Les vergetures récentes sont rouges, inflammatoires car la peau vient de se déchirer. Elles sont toujours améliorées soit avec une serie de traitements Laser soit avec des peelings légérs.
Avec le temps, la cicatrisation évolue vers une fibrose sous cutanée et les vergetures deviennent blanches et creuses, atrophiques.
Le traitement est plus difficile et il faudra parfois associer les techniques. On va utiliser le laser CO2 fractionné qui, en refaisant de multiples petits trous dans la vergeture, va la remodeler. Il faut 3 à 6 séances espacées de quelques mois pour nettement atténuer les cicatrices.
On le voit, il faut du temps pour améliorer les vergetures mais si la gêne est réelle, on a aujourd’hui la possibilité de vraiment les atténuer et ainsi, de se sentir mieux dans son corps.