l’épilation au laser

En matière d’épilation, vous avez tout essayé, sans succès… L’idée de l’épilation au laser vous a effleuré l’esprit, mais vous n’avez pas osé ? Il est peut-être temps de se lancer. L’épilation laser est une technique d’épilation pour se débarrasser de la corvée des poils, en douceur mais efficacement.

En quoi ça consiste ?

L’épilation laser repose sur la destruction du pigment des poils, la mélanine. Le mot LASER est l’acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, qu’on peut traduire par amplification lumineuse par émission stimulée de radiations. Le laser est donc un faisceau de lumière invisible qui traverse la peau sans l’abîmer et qui est ensuite absorbée par les pigments du follicule pileux. Une fois absorbée, la lumière laser est transformée en chaleur qui endommage le poil tout en respectant la peau.

Comment ça se passe ?

L’épilation laser est un acte important qui doit être effectué par un médecin dermatologue, formé pour ce type de pratique, contrairement aux autres formes d’épilation. Il y a des risques de brûlures à ne pas négliger. Quelques trucs à ne pas oublier avant d’aller tester cette technique d’épilation :

La zone à traiter doit être rasée trois jours avant la séance (un poil en phase de repousse sera éliminé plus facilement).

Surtout, faites-vous épiler en hiver, car, comme pour l’épilation à la lumière pulsée, la peau ne doit pas être exposée au soleil dans les jours qui suivent le laser. Il faut aussi impérativement se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation au laser, car une peau bronzée contre-indique le traitement.

Évitez l’épilation laser sur une zone de peau présentant une anomalie, faites vérifiez vos grains de beauté avant toute exposition au laser et veillez à les cacher durant l’épilation laser.

Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière, et doivent remettre le traitement à plus tard.

Une fois dans le cabinet du dermatologue, vous allez subir un traitement qui comporte une série d’impulsions qui s’accompagnent d’une sensation de picotement et de brûlure légère.

C’est une douleur normalement supportable, mais si vous le désirez, vous pouvez bénéficier d’une anesthésie topique par une crème. Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée, les patients ont la sensation d’un coup de soleil pendant une ou deux journées.

Le nombre de séances nécessaires ?

Le laser n’est pas efficace du premier coup ! Les poils ne poussent pas tous en même temps. Les délais entre les séances dépendent de la zone du corps, du sexe du patient et qui s’espacent au fur et à mesure. On prévoit habituellement un délai de 6 à 8 semaines entre deux épilations. Sur les jambes, le maillot et les aisselles, il suffit de 3 à 5 séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour la moustache, les poils étant plus fins et le cycle pilaire plus rapide, 5 à 10 séances sont nécessaires.

Son efficacité ?

L’efficacité de l’épilation dépend du type de peau et la couleur du poil. Le type de laser utilisé est aussi un élément à prendre en compte. Plus la peau est claire et plus le poil est foncé et moins les poils repousseront vite. On dit que l’épilation laser est efficace à 80% car le laser ne met pas à l’abri d’une éventuelle pousse des poils liée à l’âge. En effet, on ne peut pas prévoir à l’avance les changements hormonaux qui s’opéreront lors de la ménopause, et leurs conséquences sur la pilosité.

Les contre-indications de l’épilation au laser :

Les effets secondaires dus à l’épilation laser sont le plus souvent temporaires. Cela peut varier de la simple marque foncée sur la peau à la brûlure. Il y a aussi un risque de rougissement de la peau, d’ecchymoses ou d’enflure. Certains lasers sont munis de dispositifs de refroidissement pour réduire le risque.

S’il y a erreur dans le choix du laser ou si l’épilation est mal réalisée, des cloques voire une cicatrice peuvent se former. Il y a aussi un risque de lésions oculaires si les yeux ne sont pas protégés adéquatement durant le traitement.

Combien ça coûte ?

Les tarifs de l’ épilation laser sont définis en fonction de plusieurs critères :

La machine utilisée (certains lasers pour l’épilation sont plus onéreux que d’autres)

La surface à épiler (un dos ou des cuisses coûtent plus cher que des aisselles ou une moustache)

Le nombre de séances dont vous avez besoin

Comptez en général entre 100 et 200 euros la séance pour une petite zone et 400 à 800 euros pour une grande à très grande zone. Le nombre de séances à prévoir est variable entre 4 à 6 séances selon la zone traitée.

Marie Claire – dossier épilation laser

Retrouver l’article complet : http://www.marieclaire.fr/,epilation-laser-mode-d-emploi,20144,41962.asp

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website

un × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.