Pourquoi certaines zones du maillot sont elles plus lentes à partir que d’autres ?

De nombreuses patientes demandent pourquoi l’épilation du maillot peut provoquer des différences dans l’efficacité et la vitesse de disparition des poils sur certaines zones.  Il convient de rappeler que l’efficacité du laser d’épilation repose sur la quantité de chromophore mélanine dans le poil. Plus il y a de mélanine, plus l’énergie du laser va pouvoir produire son effet de lyse par la chaleur et moins il faudra de séances. A l’inverse, moins il y a de mélanine, moins le poils monte en température et plus il faudra de séances pour être efficace. Les poils trop fins ou trop clairs peuvent même être résistants à l’épilation laser.

  • Pour résumer: gros poil noir = bonne efficacité et peu de séances, petit poil clair = peu efficace et nombreuses séances

La zone du maillot est particulière dans le sens où elle comporte différents types de poils de calibres variables. On peut schématiser 4 zones principales:

  • la région du pubis (mont de venus) haute, comportant des poils terminaux épais et pigmentés (très réceptifs au laser)
  • la région du pli de l’aine ou bord latéral du maillot à sa jonction avec la cuisse en avant, qui comporte elle aussi, souvent , des poils épais et bien pigmentés
  • la région proche des grandes lèvres comportant des poils plus fins, souvent moins colorés, avec des replis de peau pouvant empecher une pénétration parfaite de la lumière.(moins de réceptivité laser)
  • la région interfessière antérieure entre la vulve et l’anus, porteuse de poils fins à très fins (moins de réceptivité laser)

De ces particularités, on peut expliquer que, schématiquement, toute la zone du pubis et de a jonction avec la cuisse fonctionnent bien à très bien en épilation laser avec finalement un nombre de séance moyen estimé entre 4 et 6. A l’inverse, la zone des grandes lèvres et la partie périnéale sont, par la structure plus fine des poils, des régions où la patiente doit s’attendre à des résultats moins rapides.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website

8 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.