Différence entre Laser et Lumière pulsée

Différence entre laser et lumière pulsée ?    

Les lasers sont des équipements produisant une seule couleur avec des photons (grains de lumière) qui sont tous orientés de la même façon. Cette lumière d’une seule couleur est porteuse d’une énergie importante. Elle se propage en ligne droite avec très peu de divergence (notion de lumière cohérente)

Les lampes flash (IPL ou lumières intense pulsée) produisent toute une gamme de couleurs. Un filtre, placé en bout de fibre, vient éliminer une grande partie des couleurs indésirables. La lumière diverge rapidement et ne reste pas cohérente. L’énergie est importante mais une partie est perdue à cause du filtre.

En pratique, les lasers et les lumières pulsées ont des indications médicales assez proches en épilation, traitement des lésions vasculaires, des cicatrices et des rides du visage. En matière d’épilation, les lumières pulsées nécessitent habituellement un peu plus de séances que les lasers. En matière de traitement pigmentaire certains peuvent avoir des effets plus complets que les lasers.

Il existe deux types différents de lampes flash (lumière pulsée) sur le marché: les médicales avec étiquette CE médical, les non-médicales avec simple CE électrique. Ces 2 familles n’ont que peu en commun en terme de qualité et d’efficacité (de prix aussi). Il importe que les patients puissent vérifier le modèle et la catégorie de la lumière pulsée utilisée. Attention aux lumières pulsées intenses en provenance de Chine , sans CE médical, à la qualité variante d’une série à l’autre, vendue 1500 EUR prix usine et se retrouvant à 20 ou 30 000 EUR sur le marché Européens. Elles ne sont pas un gage de sécurité pour le patients. Elles peuvent être aussi inefficaces et ne doivent pas être utilisées pour traiter une lésion car elles n’ont pas le marquage européen qui l’autorise. Les IPL médicales, elles, peuvent être utilisées de façon plus sûre dans les applications esthétiques comme médicales puisque le marquage CEE 93/42 médical leur permet de le faire.

Le maniement d’une IPL requiert une bonne expérience de la part du médecin qui les utilise car elles sont un peu plus complexes à contrôler dans leur effets. A réserver, donc, aux médecins ayant une bonne pratiques de ces dispositifs. Les résultats, dans des mains expérimentées, sont très souvent de tres bonne qualité.

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website

dix + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.